top of page

Exposition Le Mâle : Passé, Présent, Futur

Un parcours immersif et olfactif pour célébrer les 30 ans d’un parfum iconique

■ conception / design d’objet / scénographie / technologie olfactive / production / design interactif / recherche matière

Réalisation du parcours sensoriel de l’exposition « Et Gaultier créa l’homme », organisée à l’occasion des 30 ans du parfum Le Male de Jean Paul Gaultier. Un espace circulaire, baigné d’une atmosphère brumeuse et bleutée, invite à une croisière olfactive au cœur de la dualité ambivalente de ce parfum iconique. Trois expériences distinctes mettent en lumière cette composition créée en 1995 par le parfumeur Francis Kurkdjian, qui fut aussi innovante que provocatrice pour l’époque et considérée aujourd’hui comme visionnaire. On y découvre les Clashs Olfactifs des quatre parfums de la collection, des objets en glycérine odorante, reprenant la forme du moule du flacon en deux parties. Chaque diptyque olfactif incarne une combinaison complémentaire des accords qui opposent des notes masculines fraîches et propres, à des notes plus animales, évoquant un corps vibrant d’une transpiration addictive. C’est cette virilité ambigüe, entre propreté parfaite et sensualité brute, qui fait toute la force et la singularité de Le Male. Un peu plus loin s’élève un moulage blanc du flacon mythique au torse masculin présenté telle une œuvre d’art dans une caisse de transport. Un simple geste du doigt et l’installation révèle l’odeur historique du parfum originel du Mâle. Contre le mur de l'espace, on introduit son point dans un orifice prévu à cet effet. À l’aide d’un capteur de présence, le flacon s’illumine et le parfum se révèle, invitant les visiteurs à coller leur oeil et son nez pour y découvrir chaque déclinaison de la collection, d’une façon presque voyeuriste.
Client : Puig · Jean-Paul Gaultier Date : 2025 Lieu : Maison Jean-Paul Gaultier, 325 rue Saint-Martin Production : Profirst Photo : Iulia Matei et Mazen Nasri (Magique)
Ruinart 1.png
bottom of page