top of page
(Re)sentir la ville
Dévoiler aux habitants la biodiversité odoriférante de leur territoire
■ conception / design d’objet / scénographie / technologie olfactive / signature olfactive / production
Invité par le Centquatre-Paris et la Société du Grand Paris, le studio a imaginé une installation urbaine et sensorielle à ciel ouvert, dans le cadre de la future œuvre olfactive de l’artiste Julie C. Fortier qui s’installera dans la nouvelle gare d’Antonypole.
En s’inspirant de la flore odoriférante qui s’inscrit discrètement dans l’espace urbain d’Antony, ce dispositif cherche à raconter, à travers le prisme de l’odorat, les multiples présences végétales qui façonnent notre quotidien sans toujours être perçues.
Des plantes comme le tilleul ou la rose de Damas, à d’autres plus confidentielles telles que la benoîte urbaine ou le fenouil sauvage, jusqu’à celles dont la toxicité contraste avec leur pouvoir olfactif, la tanaisie et le sureau noir, chacune révèle des qualités aromatiques précieuses, tant en parfumerie qu’en gastronomie.
Nous invitons ici les habitant·es à reconsidérer leur environnement urbain, à ralentir et à sentir, en proposant une lecture sensible du territoire par l’olfaction. La biodiversité locale étant souvent invisibilisée bien qu’essentielle, cohabitant avec l’infrastructure et l’urbanisme contemporain.
L’installation emprunte les codes de la signalétique temporaire des chantiers et des routes, affirmant son inscription dans un projet d’urbanisme transitoire et dialoguant avec le contexte du Grand Paris Express.
Commanditaires : Centquatre-Paris, Société des Grands Projets, Grand Paris Express
Coordination : Centquatre et Playtime
Date : 2025
Lieu : Ville d'Antony
Identité visuelle : Mathilde Lambert
Photographie : Hélène Audra (Magique), Samy Kassaini (ville d'Antony)

bottom of page








